Le Musée

Le Musée de la Nature de GRUFFY, 4 espaces !

 

Lieu privilégié de découverte de la nature, et notamment de la faune régionale au travers notre exposition permanente et de l'abeille, sentinelle de l'environnement avec en exclusivité notre ruche vitrée !

 

Musée

© MN de Gruffy

dépliant_Museedelanature_Gruffy_page-0001

 

L'espace "Faune"      

L'espace faune est la salle principale du musée. Elle abrite une remarquable exposition retraçant la vie secrète des hôtes de nos bois, de nos montagnes, mais aussi de nos étables et de nos marais. Le musée abrite en effet, des centaines d’animaux naturalisés sauvages et domestiques de la région, installés dans leur environnement naturel reconstitué.

Découvrez l'espace faune en image, en cliquant ici

L'espace "Abeilles"

L'espace abeille se situe dans une  deuxième salle. Ici, le musée vous propose de s’initier au monde fantastique des abeilles avec une projection vidéo et une ruche vitrée vivante. Vous pourrez également découvrir le métier d'apiculteur, avec ses différentes ruches et outils.

Découvrez l'espace "abeilles" en image, en cliquant ici.

Le jardin naturel

A proximité du musée, il est possible de se promener dans le jardin-verger conservatoire communal qui abrite des variétés traditionnelles de pommiers, poiriers ou pruniers. Vous pourrez en profiter pour vous approcher prudemment du rucher.

Des aménagements en faveur de la biodiversité ont été réalisés: hôtel à insectes, gîtes à mammifères, nichoirs, mare, valorisation des plantes sauvages.

Découvrez le jardin en image, en cliquant ici.

DSCN4567

Nouveau ! Le jardin des plantes

Découvrez les plantes médicinales, aromatiques et mellifères dans la cour du musée. 8 jardinières vous font découvrir les propriétés et les usages des plantes et leur utilités pour les abeilles et autres insectes pollinisateurs.

DSCN3206
DSCN4634

Et pour continuer la découverte...

A l'extérieur, le musée vous invite encore à découvrir le paysage de l'Albanais grâce à sa passerelle d'observation ou bien encore à vous balader sur un sentier forestier cheminant sur les flancs du Semnoz pour vous rendre jusqu'à une petite mare et une belle forêt de montagne.

 

Rejoignez-nous sur Facebook: