Les Journées Européennes du patrimoine

JEP

Créée en 1984 par le ministère de la Culture, la première Journée Portes ouvertes dans les monuments historiques est organisée le troisième dimanche du mois de septembre. L’année suivante de nombreux pays européens emboîtent le pas à la France et mettent en place à leur tour un événement similaire à la même période de l’année. En 1991, le Conseil de l’Europe lance officiellement les Journées européennes du patrimoine,

Ces journées sont des moments privilégiés permettant aux citoyens de visiter leur patrimoine national, monuments, églises,  châteaux, mais aussi des musées comme le Musée d'Histoire Naturelle de Gruffy.

Depuis 1995, un ou plusieurs thèmes nationaux permettent de fédérer les initiatives locales, de mettre en lumière un aspect particulier du patrimoine et de structurer la communication de cet événement. Ces thèmes favorisent des ouvertures insolites et des animations particulières, renouvelant ainsi chaque année l’intérêt des visiteurs.

   

► Dimanche 16 septembre

A l’occasion des Journées du Patrimoine (tarif préférentiel, horaires d’ouverture du musée) :

  • visite animée du jardin des plantes du musée : Découverte ludique et sensorielle des plantes aromatiques, médicinales et mellifères. Un patrimoine naturel à protéger et à transmettre. Apprenez à cultiver vos plantes médicinales et à vous soigner naturellement. Durée: 1h.
  •  14h30 ou 16h30. Tarif: 2€/pers.
DSCN3206
  • A la découverte du patrimoine naturel de notre région : visite libre du musée, tarif préférentiel, 3€/pers.