La mare de la Stèle

Une mare située, au dessus du musée, avait été aménagée il y a maintenant une dizaine d'années dans les fondations d'une maison ayant servi de refuge à des résistants lors de la seconde guerre mondiale. Elle abrite aujourd'hui des espèces à forte valeur patrimoniale : sonneur à ventre jaune, crapaud commun, grenouille rousse, triton alpestre, mais malheureusement elle est en train de se combler...

 

100_4535
100_4539

Une mare est une étendue d'eau (pérenne ou non, naturelle ou non), de faible importance et profondeur. Chaque mare abrite un ensemble d'espèces animales et végétales depuis les berges humides jusqu'au fond vaseux. Ces espèces interagissent les unes avec les autres(écosystème) pour créer un équilibre.

On sait que naturellement une mare,a une durée de vie limitée, car progressivement des apports de matières organiques (décomposition d'organismes végétal ou animal évoluant en son sein) s'accumulent, enrichissent le milieu, accélèrent la production de végétaux aquatiques....,  et tendent à la combler. Ce phénomène d'eutrophisation est normalement relativement lent. Un apport extérieur de matières organiques et/ou minérales peut contribuer à accélérer ce phénomène.

C'est justement ce qui arrive à la mare de Gruffy. Le ruissellement de l'eau en provenance du Semnoz charrie énormément de matières (minérales et végétales), comblant la mare à une vitesse très rapide. On note aujourd'hui,  une mare ne laissant que très peu d'eau clair (quelques cm de profondeur) et donc très peu de place pour les espèces présentes.

Le projet de réhabilitation consiste donc à apporter l'aide nécessaire à la nature pour rétablir l'équilibre et permettre à la mare de retrouver un fonctionnement efficace.

 

Pourquoi faire?

Aider à maintenir un milieu de vie menacé; préserver une flore et un faune diversifiées; éduquer et sensibiliser les plus ou moins jeunes à la vie dans et autour d'une mare; responsabiliser les différents publics face à l'environnement...

 

Actions déjà réalisées...

Un diagnostique et le curage "test" d'une petite surface de la mare a été réalisé par une étudiante en BTSA GPN, Lisa KHELOUFI,sur la période du 22 octobre au 9 novembre 2012. Elle a ensuite réalisé le plan de gestion nécessaire à la réhabilitation de la mare

Hippolyte DELCHER, étudiant lui aussi en BTSA GPN, a repris le projet. Après avoir complété et finalisé le plan de gestion. Il a mis en place les différents chantiers nécessaires à la réhabilitation. Des travaux ont eu lieu à l'automne 2013 avec l'aide de bénévoles, et le concours également du Club des p'tes Natures (CPN) de Gruffy.

Une revégétalisation de la mare devrait être effectuée prochainement par les enfants du CPN, à partir de végétaux récupérés à la mare de l'école.

Une inauguration de la mare pourrait avoir lieu au printemps 2014 !

 

Actions principales restant à réaliser...

- Méandrer un canal de ruissellement trop linéaire afin de rendre plus naturel le cheminement de l'eau, et surtout de contenir l'eau lors de fortes crues.

- Retirer la vase sur la deuxième moitié de la mare. Travaux prévus à l'automne 2014. Vous êtes d'ors-et-déjà intéressés pour y participer, n'hésitez pas à nous contacter !