Sorties natures, ateliers pédagogiques et conférences

Tout au long de l'année, le musée propose au public des conférences et des sorties sur des thèmes nature.

2012-Cheran-riviere-sauvage-3061--1024x768-

Adultes et familles

Sorties nature été 2019:

Les plantes sauvages alpines du Semnoz : 21/07, 26/07.

Au cours d’une balade au sein des alpages et des crêtes du Semnoz, venez profiter de ce fabuleux belvédère sur les Alpes et découvrez le monde merveilleux des plantes alpines (médicinales, comestibles, aromatiques, mellifères, toxiques…) ainsi que leur écologie et adaptations au milieu montagnard.

Tarif : 10€/ pers. (adhérents), 12€/pers. (non adhérents). A partir de 5 ans.

Durée : 9h30 – 12h. Sur réservation.

Arbres médicinaux et plantes comestibles: 24/07, 06/08, 19/08.

Au gré d’une balade au sein du jardin et du sentier forestier, découvrez les différents usages médicinaux des arbres de nos montagnes et des plantes sauvages comestibles de chez nous. Dégustation offerte.

Biodiversité au jardin : 18/07, 01/08.

Et si nos jardins devenez des réserves de biodiversité ? Nous visiterons le jardin des plantes dans la cour du musée suivi d’une balade au sein du jardin naturel en création à la rencontre des différents aménagements réalisés pour la biodiversité (hôtel à insectes, mare, valorisation des plantes sauvages...).

Le monde des abeilles : 4/08, 12/08.

Entrez dans le monde fascinant des abeilles, sentinelle de l’environnement, et découvrez la vie de cet insecte, social ou solitaire. Au programme : observation de la ruche vitrée, anatomie de l’abeille, organisation de la ruche, plantes mellifères, apiculture, pollinisation, fabrication d’une bougie, dégustation de miels, parcours de l’abeille.

Tarif : 8€/pers. (adhérents), 10€/pers. (non adhérents). A partir de 5 ans.Durée : 10h-12h.

Animations et sorties encadrées par un éducateur nature et herboriste.

Ateliers pédagogiques été 2019:

Herboristerie familiale : fabrication d’un baume médicinal, 30/07, 08/08. Profitez de cet été pour découvrir ou redécouvrir les plantes médicinales et l’herboristerie. Après une balade sur le terrain, vous fabriquerez votre produit maison : un baume médicinal à base de cire d’abeille.

Tarif : 15€/pers. (adhérents), 20€/pers. (non adhérents).

Durée : 9h30-12h, à partir de 8 ans. Sur réservation. Atelier encadré par un herboriste.

Renseignements : www.musee-nature.com ou

04 50 77 58 60.

Vannerie : fabrication d’une mangeoire, avec le Doucerain, 21/08, 28/08. Visite du musée inclus. Observer les passereaux en hiver est toujours un ravissement. Venez fabriquer votre propre mangeoire en osier puis visiter le musée de la nature. Déjà équipé, vous pouvez utiliser cette mangeoire en intérieur. Pas de cours théorique, mais au fil de l’atelier, vous en apprendrez davantage sur ce lien, un brin créatif…

Tarif : 25€/adultes, 12€/enfant (>8 ans).

Durée : 14h-18h.

Sur réservation. 06 106 75 206 ou ledoucerain@orange.fr

Vous êtes conférencier, naturaliste, conteur ou tout simplement passionné de nature, et vous aimeriez figurer dans notre programmation, en proposant une sortie, une conférence ou une soirée "nature", n'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone.